De façon plus exacte, la précipitation des ions de calcium associé à la présence des hydrogénocarbonates dans l’eau et sous l’effet de la chaleur vient causer la formation de dépôt de carbonate de calcium.
Calcium ou calcaire
Même si ces deux éléments sont similaires, ils ne sont pas identiques. En fait, le calcium est un élément du tableau périodique de la famille des métaux alcalino-terreux. D’ailleurs, le calcium ne se trouve pas à l’état brut dans la nature. Le calcaire, quant à lui, est une roche sédimentaire majoritairement ou entièrement composée de carbonate de calcium (CaCO3).
En comparaison, le calcaire et le calcium sont en quelque sorte très semblables à la silice et au dioxyde de silicium puisque l’élément de base (silicium & calcium) ne se trouve pas à l’état brut dans la nature et tous les deux peuvent causer des problèmes aux équipements de traitement d’eau.
- Pour en savoir plus sur la silice et ses dérivés, consultez cet article : Comment extraire la silice de l’eau?
La formation du tartre
Comme précisé plus haut, la précipitation des ions, de calcium et d’hydrogénocarbonates, qui est mieux connue sous le nom de bicarbonate de sodium, cause la formation du tartre. Brièvement, la précipitation est une réaction chimique causée par les variations de pH ou de solubilité d’une solution.
- Petite parenthèse, la dureté de l’eau est un bon indicateur du potentiel d’entartrage de l’eau..
Réduire les risques d’entartrage
Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour la réduction des risques d’entartrage. Pour commencer, on peut penser l'adoucissement de l'eau En effet, un système d’adoucisseur permettra l’extraction des ions de calcium, qui comme nous l’avons dit, sont au centre de la formation du tartre.
Outre ces systèmes d’échangeur d’ions, l’ajout de produit chimique catégorisé comme antitartre ou l’enlèvement du tartre par électrolyse (ETÉ).
Bref, pour en apprendre plus sur les technologies permettant l’extraction du tartre, nous vous invitons à consulter cet article :