De façon générale, les adoucisseurs d’eau permettent d’enlever la dureté présente dans l’eau.
La dureté de l’eau représente une concentration élevée en minéraux présents dans celle-ci. Plus la concentration en minéraux dissouts présents dans l’eau est élevée, plus on parlera d’eau dure. Typiquement, la dureté fait référence aux ions de calcium (Ca2+) et aux ions de magnésiums (Mg2+).
Les adoucisseurs d’eau fonctionnent grâce au principe d’échange ionique. En gros, les ions présents sur les billes de résines sont échangés par les ions contaminants présents dans l’eau, soit ceux de calcium et de magnésiums. En plus du Ca2+ et du Mg2+, les adoucisseurs d’eau peuvent aussi capter d’autres ions comme ceux de manganèse ou de fer.
Il est important de préciser que lorsque la concentration de fer devient trop importante, la saumure utilisée généralement pour la régénération de résine n’est pas efficace pour extraire le fer accumulé dans les réservoirs.
- Trouvez des informations sur les avantages et désavantages d’utiliser la résine régénérée et voyez combien coûtent ces services sur cette page.
Lorsqu’un adoucisseur est confronté à une eau fortement concentrée en fer, puisque le fer s’accumule dans la résine, il est important d’effectuer un traitement particulier pour extraire le fer accumuler. Ces traitements sont connus sous le nom d’Iron out.
Il est à noter aussi que les adoucisseurs d’eau ont aussi la capacité de diminuer la quantité de matière en suspension (MES) présente dans l’eau. Bien que ce soit un avantage, il ne faut pas le tenir pour acquis puisque leur capacité a diminué les matières en suspension est considéré comme une propriété secondaire.
Bref, si vous aimeriez en apprendre plus sur le fonctionnement détaillé des adoucisseurs d’eau, le principe de régénération et l’importance de chacune des étapes du procédé de régénération, visitez cet article présentant Comment les adoucisseurs d'eau fonctionnent - principes fondamentaux.