C’est quoi une pharmacopée?

Les pharmacopées sont des ouvrages de référence servant à l’identification des médicaments et leur mode de fabrication.

Ces recueils sont des documents officiels, légaux et obligatoires à toutes les pharmacies d’un pays. On retrouve plus précisément dans ces ouvrages la description des médicaments, l’usage courant en médecine, la formule de constitution, la composition analytique, les constantes physiques, les principales propriétés chimiques et la formule ou le mode de préparation.

Les pharmacopées

Même si plusieurs pays possèdent leur propre pharmacopée pour la gestion interne des opérations relatives aux médicaments, certaines organisations internationales ont élaboré des lignes directrices ou des ouvrages complets pour permettre aux différents pays membres de leur organisation de les utiliser. À titre d’exemple, on peut penser à l’organisation mondiale de la santé (OMS) qui a élaboré à la pharmacopée internationale.

Outre la pharmacopée à écrire par l’Organisation mondiale de la santé, on retrouve trois grandes pharmacopées qui sont très répandues dans l’industrie pharmaceutique.

  1. La pharmacopée des États-Unis (USP)
  2. La pharmacopée européenne (EP)
  3. La pharmacopée japonaise (JP)

Les similarités entre ces ouvrages sont très communes et fréquentes. De façon général, les grandes lignes sont très semblables, mais on peut y retrouver des petites différences par-ci, par-là.

Quel est le lien entre les pharmacopées et le traitement d’eau?

Quelle que soit la pharmacopée utilisée, le lien avec le traitement d’eau fait référence à l’accréditation des systèmes. En effet, la production d’eau en milieu pharmaceutique présente des défis particuliers puisque les systèmes doivent être approuvés et être extrêmement performants.

Il est évident pourquoi, un système de traitement d’eau peu optimisé pourrait promouvoir la contamination ou la recontamination bactériennes de l’eau et pourrait avoir un impact important sur la santé et la sécurité des humains.

Bref, pour le traitement d’eau en secteur pharmaceutique est un sujet très vaste et complexe, pour approfondir vos connaissances sur celui-ci, voici quelques articles pertinents :

Comprendre ce qu’est une mesure en MeSH
Le MeSH représente le réseau de fil d’un tamis sur une surface d’un pouce carré. Autrement dit, il fait référence au nombre d’ouvertures se retrouvant dans cette surface.