Qu’est-ce qu’un matériau diélectrique?

Les matériaux diélectriques sont des matériaux variés qui résistent aux courants électriques.

Avant d’aller plus loin, précisons que les matériaux diélectriques sont peu utilisés dans le milieu du traitement d’eau. Toutefois, on les retrouve dans certains équipements précis comme les systèmes d’électrodéionisation à décharge de corona. Dans ces modules de déionisation, les matériaux diélectriques servent à contenir le courant électrique dans un espace clos et contrôler afin de permettre l’échange d’ions s’effectuant grâce à la décharge de corona.

Pour en apprendre plus sur les systèmes d’électrodéionisation, nous vous invitons à consulter ces articles :

Les matériaux diélectriques c’est quoi?

Un matériau diélectrique est un milieu ne contenant pas de charge électrique susceptible de se déplacer. De ce fait, le courant émis sur un tel matériau ne se déplace pas. Cette capacité de non-conductivité vient du fait que le matériau ne possède aucun électron libre pouvant transporter les charges électriques.

  • À noter que les matériaux diélectriques peuvent générer des charges électrostatiques dues à un déplacement des charges électriques à l’intérieur du milieu diélectrique.

Il existe plusieurs matériaux diélectriques, en voici quelques-uns :

  1. Air sec ;
  2. Bois sec ;
  3. Téflon ;
  4. Céramique ; 
  5. Eau pure.

En effet, l’eau pure ne conduit pas l’électricité. Cela est en partie dû à l’absence de matières dissoutes totale dans celle-ci. Vous aimeriez en apprendre plus sur la conductivité et la résistivité de l’eau, consultez ces articles :

L’utilisation des matériaux diélectriques

Comme abordés plus haut, dans le milieu du traitement d’eau, les diélectriques sont utilisés dans les modules EDIs. Toutefois, on peut les retrouver ailleurs aussi. De façon générale, ils servent dans les condensateurs. Ils sont généralement placés entre des plaques ou feuilles conductrices et permettent aux condensateurs d’emmagasiner le courant.

C’est pourquoi on peut retrouver ces matériaux dans certaines autres technologies de traitement d’eau ; entre autres les ozonateurs.

in FAQ
Quelles sont les méthodes de traitement d’eau les plus répandues?
Typiquement, les méthodes de traitements d’eau les plus répandues sont la filtration, l’osmose inverse et l’échange d’ions.