Qu'est-ce que la désinfection de l'eau?

La désinfection, qu'elle se rapporte à l'eau ou à tout autre domaine, est définie comme une procédure visant à éliminer ou à tuer les micro-organismes ou à désactiver les virus indésirables. En d'autres mots, le terme désinfection est un terme générique qui désigne toute procédure visant à réduire les bactéries, les virus et les protozoaires.

Technologies de désinfection

Il existe de nombreuses technologies de désinfection de l'eau. La première d'entre elles consiste en une désinfection chimique. Une très grande variété de produits peuvent être utilisés pour celle-ci. Parmi les plus courants, on trouve le chlore et la chloramine.

En plus de la chloration, l'une des techniques de désinfection chimique les plus courantes est l'ajout d'ozone à l'eau. Bien que cette technologie fasse partie de la famille de la désinfection chimique, elle est très différente puisque l'ozone est un agent oxydant très volatil, c'est pourquoi il doit être créé sur place par un générateur d'ozone.

  • Si vous êtes curieux d'en savoir plus sur le processus d'ozonation, nous vous invitons à lire cet article.

Comme nous l'avons mentionné plus haut, il n'existe pas seulement des techniques de désinfection chimique. Il existe également des techniques de désinfection physique. Concernant les techniques de désinfection physique, nous pouvons penser à l'irradiation UV.

L'irradiation UV étant une technologie complexe et cet article n'ayant pas pour but de définir son fonctionnement, nous vous renvoyons à cet article pour en savoir plus sur son fonctionnement, ses capacités, ses avantages/désavantages et les coûts qui y sont associés : Faire la lumière sur la désinfection UV

Il faut ajouter à ces techniques les techniques physico-chimiques de désinfection de l'eau. L'électrodéionisation, une technique d'échange d'ions, fait partie du groupe de désinfections physico-chimiques. Plus connues sous les termes EDI ou CEDI, ces technologies fonctionnent grâce à l'émission d'un courant électrique permettant la production d'une eau pure.
Pour en savoir plus sur l'électrodéionisation, consultez les articles suivants

in FAQ
Chlore libre, chlore combiné ou chlore total : quelles sont les différences?
L’utilisation de chlore pour la désinfection de l’eau résulte en la séparation de celui-ci en trois catégories. Le chlore libre, le chlore combiné et le chlore total.