Qu’est-ce que les matières en suspension (MES)?

Les matières en suspension sont un paramètre de l’eau qui peut affecter la coloration et la turbidité de celle-ci.

Ils sont des solides de petite taille qui se retrouvent en suspension dans un plan d’eau quelconque. Il est généralement reconnu que les particules plus grosses que 2 microns et qui restent en suspension dans l’eau sont des matières en suspension.

Il existe trois types de matière en suspension qui se distinguent de par leur provenance. On retrouve les particules minérales qui proviennent généralement de l’érosion des sols. Ces particules en suspension sont des minéraux comme l’argile ou le limon. Viennent ensuite les débris organiques qui proviennent de la décomposition des matières organiques se trouvant à proximité ou dans l’eau. Enfin, les micro-organismes ayant une taille supérieure à 2 microns comme les phytoplanctons peuvent aussi être considérés comme des matières en suspension.

Pour exprimer la quantité de matière en suspension, on fait référence à la turbidité de l’eau. Rapidement, la turbidité de l’eau fait référence à deux principes : la concentration en matière en suspension et à la clarté de l’eau.

La turbidité de l’eau, ou la concentration de matière en suspension peut s’exprimer de deux manières. Bien qu’il soit très rare de voir la concentration de matière en suspension exprimer en mg/L, elle peut être exprimée de cette manière. Habituellement, la turbidité s’exprime en UTN. Les unités de turbidité néphélométrique mesurent la lumière pouvant traverser un échantillon d’eau. Plus il y a de matière en suspension, moins la lumière traverse l’eau. Pour l’exprimer en UTN, plus l’eau est opaque, plus le UTN est élevé.

Pour en apprendre plus sur la turbidité, les unités de turbidité néphélométrique ou les techniques d’extraction des matières en suspension, nous vous conseillons ce court article:


Pour terminer, dans l’éventualité où vous aimeriez avoir des détails plus précis sur les matières en suspension ou si vous avez des questions quelconques relativement à l’eau, ses utilisations industrielles et les technologies de traitement, n’hésitez pas à nous écrire et nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Silicium ou silice : c’est quoi et quelle est sa relation avec l’eau
Le silicium, aussi appelé silice sous sa forme minérale, est le deuxième élément le plus abondant sur terre et représente environ 59% de la croute terrestre.