Que l’on pense au chlore libre, chlore combiné ou au chlore total, les technologies de déchloration permettent la diminution drastique de ces composés chimiques se retrouvant dans l’eau pour plusieurs raisons.
Pour en apprendre plus sur les différences entre les trois catégories de chlores cités ci-haut,, visitez ce court article!
Qu’il soit sous formes gazeuse, solide ou liquide, le chlore est ajouté à l’eau pour plusieurs raisons et dans maintes parties de nos vies. En revanche, il est généralement ajouté à l’eau pour une seule et même raison, soit la désinfecter. Utilisé comme technologie de désinfection, la chloration (qui est l’opposé de la déchloration) assure que l’eau soit sans danger à la consommation ou prête pour tout type d’utilisation variée où les contaminants organiques doivent être éliminés. On peut penser entre autres à l’utilisation pharmaceutique, alimentaire ou dans le milieu de microprocesseur.
L’extraction du chlore présent dans l’eau présente non seulement des avantages, mais il est aussi généralement très important de le retirer puisqu’il peut avoir des effets néfastes variés. On peut penser à l’impact de celui-ci sur la vie aquatique ou sur la flore entourant les berges où des déversements peuvent être effectués. En ce qui a trait à la consommation humaine, les résidus de chlore se retrouvant dans l’eau traitée municipale ne sont pas dangereux, mais peuvent parfois laisser un goût et une odeur désagréable à l’eau.
Les méthodes permettant l’extraction du chlore dans l’eau sont nombreuses. Qu’elles soient physiques, chimiques ou physico-chimiques, elles présentent tous des forces et faiblesses.
Parmi les méthodes pouvant être utilisées, on retrouve principalement l’utilisation du charbon activé, l’ajout de métabisulfite de sodium (SMBS), l’Irradiation UV, l’ajout de peroxyde d’hydrogène et bien plus.
Pour en apprendre plus sur ces technologies ou d’autres sujets touchant le chlore, nous vous invitons à visiter ces articles :
- Faire la lumière sur l'irradiation UV
- Choisir la meilleure technologie de déchloration en pharmaceutique
- La chloramine et les membranes d'osmose inverse.