Qu'est-ce que la régénération des résines et comment s'effectue-t-elle ?

La régénération de résine est une opération qui consiste en l’exposition de la résine à des concentrations chimiques appropriées à l’utilisation de celle-ci

Puisqu’il existe plusieurs types de résine visant à retirer différents types de contaminants, les procédés de régénérations peuvent varier. De façon générale, le principe de régénération de résine se fait grâce au contact de celle-ci avec les ions nécessaires pour permettre l’échange d’ions avec ceux devant être retirés.

De façon générale, chez Durpro, quand nous régénérons de la résine, elle arrive dans des réservoirs à lit mixte. Ce qui signifie qu’il y a deux types de résines dans les réservoirs : résine anionique et résine cationique. Pour lancer le procédé de régénération, il faut commencer par séparer les résines. Pour ce faire, la résine est déposée dans une colonne qui sera remplie d’eau. Grâce au mouvement de l’eau, la résine anionique se retrouvera dans le haut du réservoir puisqu’elle est plus légère, et la résine cationique, qui est plus pesante, se retrouvera au fond.

Une fois séparée, la résine cationique est traitée avec de l’acide chlorhydrique (HCl) ou, dans certains cas, de l’acide sulfurique (H2SO4). Tandis que la résine anionique est traitée grâce à des soudes caustiques (NaOH).

L’étape de mise en contact de la résine avec les produits chimiques sert à redonner les ions nécessaires pour effectuer l’échange ionique. Après l’exposition de la résine à la concentration chimique appropriée pour une durée précise, elle doit être rincée jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace de chlorure pour la résine cationique et de sodium pour la résine anionique.

Une fois le rinçage effectué, la résine est mélangée et transférée dans un réservoir ou dans les cuves des clients. Avant d’être transportés, les réservoirs et les cuves de résine doivent être purgés d’eau afin d’éviter la séparation de la résine due aux vibrations. En plus d’éviter la séparation, la purge d’eau protège contre le gel durant l’hiver, ce qui pourrait causer des dommages aux réservoirs. 

in FAQ
Comment faire pour réduire notre facture d’utilisation d’eau?
Voici quelques petits trucs visant à implanter de bonne pratique d’utilisation de l’eau en secteur industriel