L’ozone est un gaz très instable qui se compose de trois atomes d’oxygène (O3). Considéré comme l’un des oxydants les plus puissants, ce gaz se dégrade facilement pour redevenir de l’oxygène (O2). La transition d’O3 à O2 se fait lorsqu’un atome d’oxygène libre, ou radical libre (O-) se forme.
L’atome d’oxygène libre est extrêmement réactif et de courte durée ; dans des conditions normales, le radical libre ne survit que quelques millisecondes.
Quelques précisions sur l’ozone
L'ozone est un gaz incolore qui a une odeur semblable à l'odeur électrique aiguë de l'air après un gros orage. La formation de l'oxygène en ozone se produit avec l'utilisation d'énergie. Ce processus est réalisé par un champ de décharge électrique comme dans les générateurs d'ozone de type CD (simulation de la décharge corona de la foudre), ou par un rayonnement ultraviolet comme dans les générateurs d'ozone de type UV (simulation des rayons ultraviolets du soleil). En plus de ces méthodes commerciales, l'ozone peut également être produit par des réactions électrolytiques et chimiques. En général, un système d'ozonation consiste à faire passer de l'air sec et propre à travers une décharge électrique à haute tension, c'est-à-dire une décharge de corona, qui crée une concentration d'ozone d'environ 1 % ou 10 000 mg/L.
Pour traiter de petites quantités de déchets, l'ozonation UV est la plus courante, tandis que les systèmes à grande échelle utilisent la décharge de corona ou d'autres méthodes de production d'ozone en masse. Les bandelettes de test d'ozone sont indispensables.
Nous voyons souvent l’ozone injecté dans le procédé en amont d’un réservoir pour maximiser le temps de contact entre le gaz et les impuretés présentes dans l’eau. Il est important d’inclure un destructeur d’ozone à la sortie atmosphérique d’un tel réservoir pour éviter une accumulation importante d’ozone qui pourrait avoir un impact néfaste sur les composantes du système en aval (particulièrement la corrosion).
Principaux avantages de l'ozone
L'ozone est efficace sur une large gamme de pH et réagit rapidement avec les bactéries, les virus et les protozoaires ; ses propriétés germicides sont plus fortes que celles du chlore. Il possède un très fort pouvoir oxydant avec un temps de réaction court.
Le processus de traitement n'ajoute pas de produits chimiques à l'eau.
L'ozone peut éliminer une grande variété de problèmes inorganiques, organiques et microbiologiques ainsi que des problèmes de goût et d'odeur. Les agents microbiologiques comprennent les bactéries, les virus et les protozoaires tels que Giardia, Cryptosporidium et autres agents pathogènes d'origine hydrique.