La provenance des microorganismes
Typiquement, ces contaminants peuvent provenir des eaux usées, des activités animales environnantes ou des carcasses d’animaux. Lorsqu’on parle d’eau usée, cela inclut les eaux d’égout, les eaux industrielles pouvant contenir des contaminants organiques et toutes autres eaux qui ont été utilisées pour des activités humaines.
Les activités fauniques peuvent promouvoir la formation des microorganismes dans l’eau principalement due aux défécations en bordure des plans d’eaux qui pourraient s’accumuler dans celle-ci.
Les risques associés à leur présence
La présence de microorganismes dans l’eau peut créer plusieurs problèmes à celle-ci. On peut notamment penser à la couleur, l’odeur et le goût. Toutefois, les risques à prendre en compte sont ceux liés à la consommation d’eau contaminée. Premièrement, la présence de microorganisme dans l’eau suggère la présence de pathogène. La consommation d’eau contenant des pathogènes peut mener à des problèmes telle la diarrhée, des vomissements, des crampes, des nausées, des maux de tête, de la fatigue intense et même la mort.
Les types de microorganismes
De façon simple, les microorganismes se ratifient en 7 catégories :
- Les bactéries
- Les archées
- Les protozoaires
- Les algues
- Les champignons
- Les virus
- Les parasites animaux multicellulaires
Les techniques permettant leur extraction
Les méthodes de traitement efficace contre ces types de contaminants sont généralement connues comme étant des méthodes de désinfection. Parmi celles-ci, on retrouve entre autres les techniques de désinfection chimique, les techniques de désinfection physique et les techniques de désinfection physico-chimique.
Parmi les technologies de désinfection les plus répandues, on retrouve les suivantes
- La chloration consiste à ajouter du chlore ou un dérivé de celui-ci à l’eau afin d’éliminer les microorganismes.
- L'irradiation UV se résume en l’émission de rayon ultraviolet visant l’altération de l’ADN des microorganismes afin d’empêcher leur prolifération..
- L'ozonation semblable à la chloration, l’ozonation consiste en l’ajout d’ozone en tant que produit oxydant visant à l’élimination des microorganismes
Même s’il existe d’autre technique permettant le traitement des microorganismes, les trois cités ci-haut sont sans doute les plus répandues et utilisées.