L’alcalinité de l’eau fait référence à sa capacité à neutraliser les acides lorsqu’il y a un changement de pH. Cette neutralisation est effectuée par des bases conjuguées de carbone inorganique, d’acide organique ou d’orthophosphates. Ce sont ces contaminants qui peuvent causer des problèmes.
- Pour en savoir plus sur l’alcalinité de l’eau, visitez cette page!
Alors c’est quoi la désalcalinisation?
En gros, c’est un procédé de traitement qui consiste en la diminution des anions présents dans l’eau. Comme les adoucisseurs d’eau, qui permettent l’extraction des cations dans l’eau, les désalcaliseurs fonctionnent de la même manière et utilisent de la saumure au sel pour effectuer la régénération.
- La molécule de sel est constituée de sodium et de chlore. Elle s’exprime en tant que NaCl.
La différence entre l’adoucisseur et le désalcaliseur réside dans la résine. Alors que la résine d’un adoucisseur utilise les ions de sodium pour se régénérer, la résine des désalcaliseur utilise le chlore présent dans la molécule de chlore.
La différence principale entre adoucisseur et désalcaliseur
Puisque le fonctionnement de ces deux systèmes est très semblable, sans indication, il peut être difficile de les différencier. De façon simple, la différence entre ces technologies est que l’alcalinisateur utilise une résine acide connue sous le nom SAC (Strong Acid Cation).
À titre informatif, les résines sont des petites billes de plastiques polarisées et poreuses afin qu’elles attirent et gardent les ions nécessaires à la permutation ionique. Lorsque la permutation est complétée et que la résine ne possède plus d’ions originaux, elle se dit épuisée. C’est lorsque la résine est épuisée qu’il faut la régénérer.
L’utilisation des désalcaliseur
Les systèmes de désalcalinisation sont généralement utilisés en amont d’un adoucisseur d’eau. Cet agencement de système permet la production d’eau d’une très bonne qualité. D’ailleurs, on retrouve ces systèmes le plus souvent sur les lignes de prétraitement d’eau pour les bouilloires industrielles.
Bref, si vous avez aimé cet article, en voici quelques autres susceptibles de vous plaire.