À quoi sert-il
Avant tout, les tests d’acceptation en usine doivent être faits lors de l’acquisition d’un nouvel équipement et ils permettent de diminuer les risques que ces nouveaux équipements ne fonctionnent pas comme prévu.
Pour ce faire, l’équipement doit être testé sous plusieurs angles afin de démontrer qu’il est en mesure de répondre aux besoins du client une fois à l’usine.
Les éléments clés d’un bon FAT lors de l’acquisition d’un système de traitement d’eau
Pour commencer, la révision des dessins permet de confirmer que la fabrication du système a été faite en accord avec les plans qui ont été élaborés lors de la conception. Ensuite, effectuer les tests hydrostatique et hydrodynamique assurent qu’il n’y a pas de fuite dans le système. La détection des fuites terminée, il faut effectuer la vérification de l’entrée et la sortie d’eau afin de s’assurer que toutes les connexions sur le système sont adéquates et fonctionnelles.
Une fois les tests de fabrication terminés, une vérification fonctionnelle doit être effectuée afin de s’assurer que le système opère comme il le devrait. Autrement dit, que les automatisations sont bien réglées et que les alarmes et les indicateurs fonctionnent adéquatement. D’ailleurs, lorsque les indicateurs et alarmes sont testés, il ne faut pas seulement tester s’ils sont fonctionnels, il faut s’assurer que ceux-ci fonctionnent pour les bonnes raisons et aux bons moments.
Maintenant que la fabrication et le bon fonctionnement du système sont confirmés, il faut effectuer un test de performance qui permettra de valider que la quantité d’eau fournie et sa qualité représente les besoins du client. Une fois les tests de performance complétés vient la vérification des documents. Avant d’envoyer le nouvel équipement, il est important de s’assurer que toute la documentation est représentative et incluse avec le système. Finalement, une inspection de préexpédition assure que tous les équipements sont bien sécurisés avant l’envoi et que rien n’arrive abîmé.
Quelques avantages de faire un test d’acceptation en usine
A priori, effectuer un test d’acceptation en usine permet de diagnostiquer et régler les problèmes avant que le système soit chez le client. En faisant ainsi, les coûts associés aux réparations ou aux ajustements du système diminuent drastiquement.
De plus, faire un FAT protège les partis puisque les tests effectués démontrent que les caractéristiques du système sont conformes aux stipulations du contrat.