Et bien, pour bien comprendre le procédé d’oxydation, il faut comprendre que cette réaction ne peut s’effectuer seule. En effet, où il y a oxydation, il y a réduction.
L’amalgame entre ces deux réactions se nomme l’oxydoréduction. De façon simple, l’oxydoréduction consiste en deux demi-réactions qui s’effectuent simultanément. Ces deux demi-réactions sont celles de pertes d’électrons (oxydation) et celles de gain d’électron (réduction).
L'oxydation
Le procédé d’oxydation est une réaction chimique consistant en la perte d’électrons d’un composé quelconque. La réaction d’oxydation se caractérise aussi par l’ajout d’oxygène à un élément.
Durant le procédé d’oxydation, c’est l’agent de réduction qui perd des électrons au détriment de l’agent oxydant. À titre d’exemple, lorsque les métaux s’oxydent (rouille) au contact de l’eau ou de tout autre composé, les métaux sont les agents de réduction dans cette situation.
La réduction
À l’opposé de l’oxydation, la réduction consiste en le gain d’électrons à un agent oxydant et la réduction d’atome d’oxygène. Durant le procédé de réduction, c’est l’agent oxydant qui acquiert les électrons « volé » à l’agent de réduction.
Dans une situation où du chlore est ajouté à l’eau pour effectuer la désinfection de celle-ci, le chlore est l’agent oxydant alors que les contaminants visés pour la désinfection seraient les agents de réduction.
Pour reprendre l’oxydation des métaux comme exemple, voici la formule présentant le procédé chimique derrière le transfert d’électron permettant aux métaux de rouiller
- 4Fe(s)+3O2(g)4Fe(s)+3O2(g)→ 2Fe2O3(s)2Fe2O3(s).