Autrement dit, faire de l’entretien préventif consiste en la pratique d’une approche globale et cohérente dans le but de minimiser les entretiens nécessaires à long terme et a optimisé les performances opérationnelles des différents systèmes de traitement d’eau. Cette pratique permet de minimiser les coûts de remplacements des pièces et des interventions nécessaires au bon fonctionnement des systèmes.
Comment pratiquer l’entretien préventif
Les entretiens préventifs se font en fonction de votre système et de votre situation. En d’autres mots, il n’existe pas de méthode universelle pour assurer un entretien préventif de qualité. En tant que tel, un plan doit être rédigé et suivi afin d’évaluer régulièrement les performances du système. Dans ce plan, vous devez inclure le remplacement des consommables périssables au bon moment. De cette manière, il sera plus facile d’identifier rapidement les déficiences du système avant qu’elles deviennent un problème pour la production ou les procédés de l’usine.
La fréquence d’intervention des entretiens préventifs varie en fonction de plusieurs facteurs. Premièrement, les exigences du processus peuvent guider l’intervalle permis entre les entretiens. Ensuite, le cycle de vie des composantes du système vont aussi venir affecter le laps de temps entre les intervalles puisque les pièces ayant une durée de vie moindre doivent être surveillées afin d’éviter la récolte de données aberrantes. Enfin, les exigences de qualité du processus auront aussi un impact sur les entretiens nécessaires puisque plus les exigences de qualité sont élevées, plus les entretiens doivent être assidus.
À quoi s’attendre avec un plan d’entretien préventif
La fréquence typique de ces visites peut aller d'une fois par an pour les applications les plus robustes (adoucisseurs, déchloration au carbone), à une fois par trimestre pour les applications RO moins exigeantes, ou à une fois par mois pour les systèmes d'eau ultrapure (RO pharmaceutique, hospitalier).