D’ailleurs, que l’on pense aux bactéries, au virus ou au protozoaire, ils peuvent tous faire partie de la grande famille des germes. À titre informatif, un germe se caractérise comme étant un organisme de très petite taille qui peut causer des maladies.
Les bactéries
Pour commencer, les bactéries sont les organismes avec la structure cellulaire la plus simple connue. Elles sont généralement constituées d’une seule boucle d’ADN, qui s’installe dans leur « centre de contrôle ». Il peut arriver de voir certaines bactéries possédant du matériel génétique additionnel. Ce matériel additionnel, appelé plasmide, peut servir une boucle d’ADN permettant à la bactérie de présenter une résistance contre un certain antibiotique.
- Fait divers : le plasmide, en microbiologie, fait référence à une molécule d’ADN distincte de l’ADN chromosomique d’un organisme et qui présente la capacité de se reproduire de façon indépendante.
En plus de se retrouver partout, les bactéries ont la capacité d’exister sous forme de cellules uniques, en paires, en chaînes ou en grappes. D’ailleurs, elles se divisent en 5 grandes familles : cocci (sphérique), Bacilles (bâtonnet), spirilla (spirale), vibrios (virgule) et spirochaetes (tire-bouchon). Enfin, pour revenir sur le fait que les bactéries peuvent se retrouver partout, certaines d’entre elles existent à l’intérieur de notre corps et peuvent être bonnes pour nous. En d’autres mots, bien que certaines bactéries puissent être dangereuses pour notre santé, d’autres peuvent être nécessaires pour le bon fonctionnement de notre corps.
Les virus
Reconnue comme étant les plus petits des microbes, les virus ont la caractéristique de seulement pouvoir vivre ou se multiplier lorsqu’ils sont à l’intérieur d’une cellule vivante ; appeler la cellule hôte.
- Les microbes sont des organismes microscopiques qui sont trop petits pour être vus à l’œil nus. C’est un terme très généralisé pour décrire plusieurs types de forme de vit incluant les bactéries, les virus et les protozoaires.
Les virus sont constitués d’un noyau de matériel génétique, d’ARN ou d’ADN, qui est ensuite enveloppé d’une couche protectrice connue sous le nom de capside et qui est principalement constitué de protéine. Certains virus peuvent aussi avoir une couche additionnelle appelée l’enveloppe qui est en forme pointu.
Fait saillant sur les virus, ils ne vivent que pour se reproduire et ont cette capacité grâce à l’invasion de cellules vivantes. Lorsqu’un virus envahit une cellule, il se multiplie grâce à celle-ci. Puisque les virus vivent à l’intérieur des cellules d’un hôte, il est très difficile de les traiter grâce à des médicaments. C’est pourquoi le système immunitaire doit être entrainé pour faire face aux virus. C’est pourquoi les vaccins ont vu le jour.
Les protozoaires
Les protozoaires sont des animaux unicellulaires qui se retrouvent dans la plupart des habitats à l’entour du globe. Qu’elles soient asymptomatiques ou mortelles, pratiquement toutes les espèces d’animaux supérieurs sont infectées par une ou plusieurs espèces de protozoaires.
De la famille des eucaryotes, les protozoaires sont des organismes unicellulaires ayant une structure interne relativement complexe leur permettant parfois de se propulser. Aux contraires des virus, les protozoaires ont la capacité d’exister sans hôte. En revanche, ils se nourrissent généralement de leur hôte ou au détriment de celui-ci.
- Les eucaryotes sont tous cellule ou organisme possédant un noyau clairement défini.
Il existe 4 types de protozoaires pouvant être infectieux pour l’homme soit les Sarcodina, les Mastigophore, les Ciliophora et les Sporozoa.
En résumé, les bactéries sont des organismes possédant une structure cellulaire simple. Les virus sont des microbes nécessitant un hôte pour survivre et les protozoaires sont des animaux unicellulaires.