Qu'est-ce que l'ocre ferreux?

L’ocre ferreux est une substance ferreuse oxydante. Elle est généralement composée d’hydroxyde de fer ou de ferrobactérie.

D’où vient-il / par quoi il est causé?

On retrouve l’ocre ferreux dans les sols ayant une haute concentration de fer. Il existe deux procédés pouvant résulter en la création d’ocre ferreux. Premièrement, l’ocre ferreux peut provenir d’une réaction chimique causée par le contact de l’eau, de l’air et d’un sol fortement concentré en fer. Autrement dit, lorsqu’un sol ferreux migre avec l’eau vers un drain, le contact de l’air avec cette solution crée une boue d’hydroxyde de fer.

Ensuite, l’ocre ferreux peut être le résultat d’un processus biologique causé par la présence de ferrobactérie. Aussi connues sous le nom de sidérobactériales, lorsque ces bactéries se retrouvent dans la nappe phréatique, elles produisent une masse gélatineuse lorsque le fer s’oxyde au contact de l’air.

 

Quels sont les risques associés à l’ocre ferreux

Puisque l’ocre ferreux n’est pas quelque chose qu’une personne normale voudrait consommer, les risques associés à celle-ci sont en lien avec les biens matériels plutôt que la santé humaine.

En revanche, des dépôts de boue gluante peuvent apparaître dans le bassin d’eaux pluviales ou dans les fossés. En plus, ces dépôts rougeâtres peuvent aussi s’accumuler sur les dalles de bétons des sous-sols et ils dégagent une odeur désagréable rappelant celle du soufre. Ensuite, des problèmes reliés aux drains agricoles peuvent apparaître et, de ce fait, l’eau de ruissellement ne se canalise plus loin des bâtiments et s’infiltre dans les fondations à la jonction des murs. Enfin, l’ocre ferreux peut obstruer les clapets anti-refoulement, ce qui peut causer des accumulations d’eau importante.

 

Comment remédier au problème d’ocre ferreux

Puisque la présence d’ocre ferreux vient principalement des sols entourant un bâtiment, la meilleure façon de régler un problème relier à ce fléau est durant la construction dudit bâtiment ou en effectuant des modifications importantes au terrain, solage ou structure de celui-ci.

Par contre, si le problème est en avale de votre système de traitement d’eau, il y a quelques options qui peuvent être effectuées. De façon générale, une étape de désinfection chimique à l’aide de chlore ou d’un de ses dérivés permet de tuer les ferrobactérie à l’origine de l’ocre ferreux. Par contre, si votre tuyauterie est encrassée, il faudra la nettoyer manuellement.

 

 


Qu'est-ce qu'un contaminant biologique
Les contaminants pouvant se retrouver dans l’eau sont variés. Il existe maintes catégories pour les définir et mieux les appréhender.