Cette procédure permet d'estimer le débit maximal qu'un filtre XLP MCFM peut traiter à partir d'un échantillon représentatif du fluide à filtrer. Elle est basée sur un nettoyage continu de l'écran, ce qui donne un nettoyage toutes les 6 secondes.
Présentation générale
Pour effectuer le test de filtrabilité d’un filtre XLP MCFM, vous devez prendre une quantité connue d'eau échantillonnée et filtrée à travers un tamis à mailles carrées de 2 pouces de diamètre. L’eau échantillonnée doit être représentative du pire scénario possible que votre filtre aura à faire face. Ensuite, le tamis à mailles carrées de 2 pouces de diamètre doit aussi être identique au type de matériau utilisé dans le filtre à échelle réelle grandeur nature.
Le volume en ml collecté de cette manière donne une estimation approximative de la capacité de débit du filtre MCFM en USGPM. Par exemple, si 600 ml sont passés, on peut supposer que le MCFM peut traiter environ 600 USGPM.
Équipement requis
- Un mini-filtre est construit qui consiste en un média de 2" de diamètre qui est fondu à chaud à un raccord en PVC de 2" de diamètre.
- Un cylindre gradué de 1000mL ou un tout autre récipient ayant un volume approximatif de 1 litre.
Procédure
Méthode 1 – avec un cylindre gradué
Placez le mini-filtre dans l'ouverture supérieure du cylindre gradué. Versez l'eau de l'échantillon à travers le mini-filtre jusqu'à ce que l'eau remonte dans le mini-filtre - indiquant que le média filtrant est bloqué. Notez le volume d'eau collecté, en ml, avant le blocage du mini-filtre.
Méthode 2 – avec un contenant d’un litre
Recueillir 4 à 6 litres d'échantillon et les verser à travers le mini-filtre, 1 litre à la fois, en utilisant le récipient de 1 litre, jusqu'à ce que le média filtrant se bloque. Une fois le tamis bloqué, estimez le volume d'eau capable de passer à travers le filtre avant le blocage, en comptant le nombre de volumes de 1 L et leurs fractions.