La filtration primaire
Elle consiste en la première étape de filtration lorsque l’eau est pigée dans son état naturel. C’est généralement lorsque l’eau provient d’un réservoir de surface comme un lac, une rivière ou un réservoir que cette étape est la plus nécessaire.
La filtration primaire sert à extraire les contaminants les plus gros se retrouvant dans l’eau. En fonction du type de filtration primaire utilisé, et de la propreté de l’eau, ces contaminants peuvent être des matières en suspension, des branches, des algues, ou toute autre particule étant visible à l’œil nus.
Comme préciser plus haut, le type de filtration primaire aura un impact sur les contaminants extrait puisqu’il en existe plusieurs variétés. On peut penser au dégrillage, la décantation, la floculation ou même certains types de filtration.
La préfiltration
La préfiltration se résume en une étape visant à préparer l’eau pour son traitement principal. Par exemple, lorsqu’une osmose inverse est utilisée pour le traitement d’eau, les pores des membranes osmotiques sont d’une dimension de 0,0001 micron. Avec des pores si petits, les membranes peuvent se boucher rapidement s’il y a une trop forte présence de contaminant. Les problèmes causés par ces contaminants peuvent être dus à leur taille ou à leurs propriétés physico-chimiques comme la silice colloïdale.
Bref, en fonction du type de filtration opéré, la préfiltration varie grandement, mais de façon générale, on retrouve des technologies comme l’échange ionique, la microfiltration ou les filtres médias comme préfiltre.
Est-ce que ces étapes de filtrations sont nécessaires?
À vrai dire, pas toujours. Tout dépend de la qualité d’eau dont vous avez besoin et de la qualité d’eau qui vous est accessible. Autrement dit, si vous percevez l’eau de la ville et que votre système de traitement d’eau consiste en de l’ultrafiltration, vous n’aurez fort probablement pas besoin d’une étape de préfiltration ou de filtration primaire.
Bref, approfondissez votre compréhension et vos connaissances en visitant ces articles abordant des sujets connexes :
- Les types de filtres : cartouche VS média VS AMF VS disques VS tamis
- L’osmose inversée expliquée : polyvalence et efficacité
- Les types de filtrations
- C’est quoi l’échange ionique?