Sans être exhaustif, voici quelques-unes des raisons pouvant affecter l’efficacité de votre système de traitement d’eau.
Les mauvaises composantes
À commencer par la mauvaise sélection du système, des membranes, des pompes ou de tout autres composantes clés d’un système d’osmose inverse. Prenons l’exemple des membranes, certaines d’entre elles présentent des résistances aux produits chimiques, d’autres un meilleur taux de rétention pour le traitement de l’eau de mer ou même une meilleure capacité de traitement de coliformes. Les types de membranes sont si nombreux qu’il est très difficile de les répertorier tous. En revanche, l’utilisation d’une mauvaise membrane pour votre situation affectera de façon importante l’efficacité de votre système d’osmose inverse.
Les changements inattendus
Les paramètres de l’eau ne sont pas ceux qui étaient prévus, ou des fluctuations dans ceux-ci peuvent être perçues de temps à autre (par exemple en fonction des saisons). Un des facteurs pouvant affecter grandement l’efficacité d’une osmose inverse est la température de l’eau. En effet, si l’eau d’alimentation est plus froide que prévu, le système nécessitera plus de pression pour avoir le même débit de perméat.
L'usure
Vient ensuite l’usure des membranes. Lorsque les membranes d’osmose inverse sont dues pour être remplacées, elles sont généralement colmatées par les contaminants se trouvant dans l’eau d’alimentation. Plus le colmatage est important, plus la pression en amont des membranes augmente puisque la pression nécessaire pour permettre à l’eau de traverser la membrane grandit. Ce type de problème peut aussi survenir sous forme d’entartrage du système, ce qui peut causer des problèmes plus importants que seulement la diminution du débit de perméat.
Comme préciser plus haut, plusieurs situations peuvent causer une osmose inverse à ralentir sa production. En ce qui a trait aux situations lorsque les membranes s’usent trop vite ou qu’elles se colmatent plus rapidement que prévu, on peut penser à un manque d’entretien préventif ou de surveillance adéquate. À titre informatif, une surveillance adéquate consiste généralement à trois étapes clés :
- Récolter les données d’opération
- Évaluer la progression des données dans le temps
- Agir de façon proactive pour faire les entretiens avant que les performances sortent des limites permises.
Le prétraitement
Enfin, le dernier des précurseurs pouvant affecter la production d’eau de votre système à osmose inverse est le prétraitement du système. Si votre système de prétraitement est moins efficace que prévue et que la concentration en MDT ou en MES est plus élevé qu’estimé, non seulement vos membranes risquent de s’user plus vite, mais le débit de perméat sera grandement affecté.
Cela résume bien les aspects pouvant affecter le débit de traitement de votre système. Évidemment, d’autres situations peuvent arriver, mais en sachant celles-ci, vous serez en mesure de diagnostiquer les situations les plus fréquentes.