C’est grâce aux néphélomètres, qui sont des instruments permettant de mesurer la lumière diffusée à angle droit par rapport à la lumière incidente. Ces instruments permettent donc d’identifier la quantité de lumière pouvant traverser une substance quelconque.
Pourquoi on en parle?
Dans le secteur du traitement d’eau, la néphélométrie sert pour la catégorisation des eaux turbides. En effet, les unités de turbidité néphélométrique, uTN ou NTU (Nephelometric Turbidity Units) sont utilisées pour définir le niveau de turbidité d’un échantillon d’eau.
- Brièvement, la turbidité de l’eau exprime sa concentration en matière en suspension. Pour en apprendre plus sur le sujet, consulter cet article : Qu'est-ce que la turbidité de l'eau?
Expliqué de façon différente, le niveau de turbidité vient affecter la clarté de la solution. Ce qui signifie que plus un échantillon est turbide, plus le nombre de matières en suspension dans celui-ci est élevé. Lorsqu’un instrument mesurant la néphélométrie effectue son calcule, les matières en suspension viennent bloquer la lumière traversant l’échantillon. C’est sous ce principe que fonctionne l’identification de l’unité de turbidité néphélométrique d’un échantillon.