L’eau et ses caractéristiques : hypotonique, hypertonique ou isotonique

Ces termes font référence à la pression osmotique d’une solution en comparaison avec une solution de référence.

Pour commencer, précisons que la pression osmotique consiste en la pression minimale nécessaire pour empêcher une solution diluée de se déplacer à travers une membrane semi-perméable pour aller vers une solution concentrée. Pour plus de détails, consulter cet article.

À l’état naturel, les solutions diluées se propagent par osmose dans les solutions concentrées. Dans cette situation, la solution diluée se dit d’une solution hypotonique alors que la solution concentrée se dit d’hypertonique. Une solution équivalente, donc présentant la même pression osmotique, se dit d’isotonique.

Les changements dans la pression osmotique

Typiquement, les fluctuations de la pression osmotique sont causées par la composition des solutions. Ce qui signifie qu’une eau plus concentrée en matières dissoutes ou en matières en suspension présentera une pression osmotique plus élevée. À l’opposé, plus une solution est pure, par exemple de l’eau ultrapure, plus la pression osmotique est basse.

Solution hypertonique ou Hypertonicité

On définit une solution comme étant hypertonique lorsqu’elle présente une pression osmotique inférieure à la solution de référence.

Solution hypotonique ou Hypotonicité

Quant à elle, la solution hypotonique représente celle ayant une plus grande pression osmotique.

Solution isotonique ou Isotonicité

Finalement, les solutions isotoniques présentent les mêmes concentrations que celles de référence. Ce qui signifie qu’elles ont la même pression osmotique.

L’eau : un solvant universel
On dit de l’eau qu’elle est un solvant universel puisque c’est celle-ci qui a la capacité de dissoudre la plus grande variété de substances.