L’eau se constitue de deux molécules d’oxygène et une d’hydrogène (H2O). L’hydrogène présente une polarité positive alors que l’oxygène est de polarité négative. C’est grâce à cela qu’une force électrostatique permet de tenir les atomes ensemble afin de créer les molécules d’eau.
Le sel, quant à lui, est aussi formé de deux ions. Le chlorure (Cl-) et le sodium (Na+), d’où le nom de chlorure de sodium.
Bref, le sel à la capacité de se dissoudre dans l’eau grâce aux charges électriques et du fait que l’eau et les composés du sel sont polarisés. Grâce à des charges positives et négatives sur les côtés opposés des molécules, une liaison se crée. L’attirance entre ces molécules est dite ionique, car elles sont possibles grâce aux charges électriques opposées des molécules.
D’ailleurs, la molécule d’eau en soi présente des caractéristiques ioniques puisque les charges positives d’hydrogène permettent à l’oxygène d’adhérer à celle-ci. C’est ce qu’on appelle une liaison covalente.
Lorsque du sel est ajouté à l’eau, celui-ci se dissout puisque les liaisons covalentes de l’eau sont plus fortes que les liaisons ioniques permettant de tenir les molécules de sel ensemble.
Lorsque le sel se dissout dans l’eau, les ions de sodium et de chlorure, ceux nécessaires à la présence de sel, se font séparer par les molécules d’eau. Une fois séparés, les atomes de sodium et de chlorure sont entourés de molécule d’eau et forment ainsi une solution homogène.
On mesure la quantité de sel dans l’eau en grammes/litres et on l’appelle la salinité de l’eau. Il existe 3 catégories d’eau.
- L’eau douce : moins de 1g/L
- L’eau saumâtre : [1g/l à 10g/l]
- L’eau salée : plus de 10g/l
À titre informatif, il est estimé que la salinité moyenne de l’eau de mer sur terre est d’environ 35g/l.
Enfin, le sel à un impact important sur l’eau. À commencer par sa densité. L’eau salée est en effet plus dense que l’eau douce. De ce fait, la température de gel de l’eau salé est de -1,9°C au lieu de 0°C et son point d’ébullition est plus élevé de 1,5°C.
D’ailleurs, l’eau salée augmente la conductivité de celle-ci puisque l’électricité peut voyager entre les ions de sel.