L’influent
Ce paramètre fait référence à l’eau entrante dans un système de traitement d’eau. En d’autres mots, lorsqu’une eau doit être traitée avant ou après son utilisation, on la qualifie d’influent.
À titre informatif, le terme influent vient du latin influentem qui signifie « qui coule à flots ».
Comme insinué plus haut, l’influent peut-être l’eau d’alimentation de l’usine avant son utilisation, mais elle peut aussi faire référence aux eaux usées produites par le procédé de fabrication. En revanche, pour être considérées comme influent, les eaux usées doivent être traitées avant d’être déversées. Dans ce cas, elles seront considérées en tant qu’influent avant leur entrée dans le système de traitement.
L’effluent
De façon simple, un effluent peut être défini comme un courant d’eau qui s’écoule d’une source. C’est donc pour dire que l’effluent fait référence à la sortie d’eau d’un système de traitement d’eau
Toujours à titre informatif, le terme effluent vient du latin effluens qui signifie « s’écouler ».
Nous rappelons que l’effluent peut être l’eau produite par un système de traitement d’eau avant l’utilisation de celle-ci. Le terme effluent peut aussi faire référence aux effluents industriels qui sont les déversements des entreprises.
L’importance de surveiller l’influent et l’effluent
Comprendre et surveiller ces paramètres est une manière de garder un œil sur le bon fonctionnement de son système de traitement d’eau. Par exemple, si un système d’osmose inverse à un taux de réjection de 20%. Pour chaque 100 gallons d’influent, 80 gallons d’effluent devraient être produits. Lorsque des fluctuations entre l’influent et l’effluent sont perçues, plusieurs options peuvent être la cause. Les fluctuations de débit peuvent provenir de l’encrassement des membranes osmotique ou elles peuvent être dues à un bris ou problème dans l’équipement tel l’encrassement de la tuyauterie.
Bref, comprendre et surveiller ces paramètres facilite la surveillance de vos équipements.