Afin de mettre les choses en perspective, le mesh d’un tamis représente le nombre de trous se trouvant dans 1 pouce carré de ce tamis. Donc, un tamis avec un mesh de 200 aura donc 200 ouvertures par pouce carré de tamis.
- Il est à noter qu’en général, plus le mesh est élevé, plus les ouvertures seront petites puisque la superficie de mesure ne change pas.
Typiquement, on ne voit pas vraiment de tamis avec un mesh supérieur à 400 puisqu’il devient très difficile de faire plus petit. À titre d’exemple, les trous d’un tamis avec un MeSH 400 sont d’une taille approximative de 0.037 millimètre.
Exprimer le MeSH
On peut exprimer le MeSH d’un tamis de plusieurs manières. Soit avec un symbole +, un symbole – ou à l’aide d’un symbole /.
On peut donc dire qu’un tamis avec un mesh de -325 ne devrait pas laisser passer les particules plus petites qu’un mesh 325, soit approximativement 0.044 millimètre. À l’opposé, un tamis avec un mesh de + 325 ne laissera pas passer les particules plus grosses.
Enfin, un tamis possédant un mesh de 250 / 325 captera les impuretés se situant dans l’interval de mesh présentés.
La fabrication des tamis
Il est important de préciser que différents matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication du filet. En effet, le type de filament utilisé peut avoir un impact sur la capacité de filtration puisque le diamètre de ceux-ci peut varier.
De plus, la façon d’entremêler les filaments aura aussi un impact sur la résistance du tamis et sa capacité de filtration.