C’est quoi une matière organique?

Étymologiquement parlant, « organique » fait référence à quelque chose qui provient de tissus vivants ou qui se rapporte à un organisme vivant.

Les matières organiques sont une mixture hétérogène qui représente l’ensemble des molécules se trouvant dans les sols et les eaux et qui contiennent du carbone de provenance d’organisme vivant. Ces carbones peuvent provenir de la décomposition des plantes, des microorganismes ou des animaux. Ce qui signifie qu’en fonction des types de matières décomposés, les matières organiques se retrouvant dans l’eau changent.

 

D’ailleurs, consommer de l’eau avec une forte concentration en matières organique peut représenter des risques à la santé humaine. C’est pourquoi des normes ont été rédigées relativement à la présence de ce contaminant dans l’eau potable.

  • Il est à noter que les matières organiques dans l’eau ne sont pas que néfastes. En effet, elles promeuvent le transport des nutriments dans l’eau et optimisent le réseau d’alimentation dans les plans d’eau. De plus, ces matières ont un impact sur la lumière qui pénètre l’eau, ce qui permet de protéger un certain organisme contre l’irradiation UV que le soleil pourrait causer.

 

Les types de matières organiques

En se rapportant à leur potentiel de décomposition et à leur stade de décomposition, les matières organiques peuvent être catégorisées en 3 groupes.

 

Matière organique lentement minéralisable

Ces types de matières proviennent de la décomposition lente des résidus organiques. On parle d’une décomposition variant de quelques années à plusieurs décennies.

 

Matière organique active ou labile

Ces matières organiques proviennent de la décomposition des matériaux organiques frais. C’est généralement des matériaux organiques ayant une décomposition rapide qui font partie de cette catégorie puisqu’on parle d’un temps de décomposition variant entre quelques jours à quelques années.

 

Matière organique stable ou passive

Ce type de matières organiques sont les plus tenaces. Elles s’attachent aux particules minérales du sol, ce qui leur permet de résister plus longtemps à la décomposition et à la minéralisation. Typiquement, on parle d’un cycle de décomposition variant entre plusieurs décennies, voire des centaines d’années.

Les microorganismes et l’eau
Les microorganismes se retrouvant dans l’eau sont la source de plusieurs problèmes et ne doivent pas être pris à la légère.