C’est quoi la perte de charge lorsqu’on parle de tuyauterie?

On parle de perte de charge lorsqu’on fait référence à la perte de pression à l’intérieur de la tuyauterie servant au mouvement des fluides.

De façon plus précise, la perte de charge est un phénomène provenant d’étude sur la mécanique des fluides et elle est due au frottement causé par la viscosité de ceux-ci. Ce qui signifie que plus la viscosité d’un fluide est élevée, plus la perte de charge sera importante.

 

On retrouve deux types de pertes de charge :

  1. Les pertes de charge singulières : Elles sont des variations de vitesse causées par des pièces spéciales visant à modifier la direction d’un fluide. Par exemple, un coude 90° dans la tuyauterie
  2. Les pertes de charge linéique : Elles consistent en la perte de vitesse des fluides causée par la longueur des tuyaux, de la rugosité, de celui-ci et de la viscosité du fluide.
    1. À noter que les deux types de pertes de charge peuvent être de pairs. Ce qui signifie qu’une pièce servant à modifier la direction d’un fluide, si elle est suffisamment longue, peut aussi diminuer la pression interne par frottement.

À quoi ça sert de calculer la perte de charge

Dans le secteur du traitement d’eau, prendre en compte la perte de charge aide à plusieurs égards. Durant la fabrication des systèmes, elle nous aide pour le choix du type de tuyauterie et de sa dimension.

Pour les diagnostics, nous pouvons identifier plus facilement la provenance des problèmes reliés aux fluctuations de pression.

 

Comment elle se calcule?

 

De façon générale, la majorité du temps c’est grâce à la loi de Darcy que la perte de charge régulière est calculée.

 

ΔH = Λ ( L/Dh) (V2 /2g)

  • ΔH : Désigne la perte de charge ;
  • Λ : Désigne le coefficient de la perte de charge (nombre de Reynolds) ;
  • L : Représente la longueur du tuyau en mètre ;
  • Dh : représente le diamètre hydraulique ;
  • V : Représente la vitesse moyenne du fluide en mètre par seconde ;
  • g : Représente la constante gravitationnelle en mètre par seconde au carré.


in FAQ
Les unités néphélométrique et la néphélométrie
Brièvement, la néphélométrie se définit comme étant la détection de l’énergie lumineuse diffusée ou réfléchie vers un détecteur.