La demande biologique en oxygène
Cette mesure permet l’identification de la quantité d’oxygène nécessaire afin d’oxyder les matières organique et inorganique se trouvant dans un échantillon aqueux. Elle se mesure grâce à un test connu sous le nom de DBO5.
Pour effectuer ce test, il faut incuber un échantillon d’eau à 20°C pendant une durée de 5 jours dans le noir. Au moment de l’incubation et après 5 jours, il faut mesurer la quantité d’oxygène dissous dans l’échantillon. Le différentiel s’exprimera en mg/L et représente la demande biologique en oxygène nécessaire pour oxyder les contaminants se trouvant dans l’eau.
La demande chimique en oxygène
Cette mesure vient permettre l’identification de toutes les matières oxydable dans l’échantillon. En d’autres mots, contrairement à la demande biologique en oxygène, la demande chimique en oxygène ne représente pas que les matières pouvant être oxydées de manière biologique.
Cette mesure est plus souvent utilisée pour le contrôle des matières oxydables dans l’eau puisque les résultats du test permettant l’identification des concentrations en DCO sont automatiques. En effet, il suffit d’ajouter du bichromate de potassium, un agent oxydant puissant, et de calculer les quantités résiduelles pour savoir la concentration en DBO et DCO.
Petite précision, l’ajout de bichromate de potassium pour identifier la présence de DCO permet aussi l’identification de la DBO puisque la présence du premier signifie indubitablement la présence du second.
Comprendre l’impact de la DBO / DCO
Bien que cela puisse paraître futile, la concentration d’oxygène dissout nécessaire à l’oxydation/décomposition des matières organiques et inorganiques peut avoir un impact important sur la santé d’un plan d’eau.
Ce qui signifie que lorsqu’une eau fortement contaminée en DBO/DCO est déversée dans un plan d’eau, l’oxygène dissout dans ce dernier peut être entièrement consommé. Lorsque cela arrive, la vie aquatique comme les poissons, les algues ou tout autre organisme vivant sous l’eau sont forcés de migrer ailleurs ou ils se noieront dus à un manque d’oxygène.
Bref, pour en apprendre plus sur la DBO/DCO et mieux comprendre leur impact ainsi que les techniques de réduction de ces contaminants, consultez cet article :