La turbidité fait référence à la clarté de l’eau. Pour mesurer la turbidité de l’eau, un rayon de lumière doit être émis dans celle-ci et la quantité de lumière traversant sera calculé en unité de turbidité néphélométrie (uTN). Il est reconnu qu’une turbidité de 5 uTN représente une eau est visiblement trouble. À 25 uTN, l’eau devient noirâtre. D’ailleurs, le nombre d’unités de turbidité néphélométrie peut varier à moins d’un uTN à plus de 1000 uTN. Autrement dit, la turbidité fait référence aux nombres de matières en suspensions (MES) que l’on peut retrouver dans l’eau.
Plusieurs facteurs peuvent causer la turbidité de l’eau, on peut penser à des pluies abondantes qui secouent les eaux et qui transporte les contaminants par ruissellement, aux différentes activités humaines ou la faune. D’ailleurs, les matières en suspension causant la turbidité peuvent être des particules organiques telles des matières animales ou végétales, ou des particules inorganiques tels du limon, de l’argile et bien d’autres.
Ce mélange de particules en suspension peut donner à l’eau une apparence trouble, des odeurs et un mauvais gout. De plus, la présence de MES est susceptible d’augmenter le transport des microorganismes et ainsi nuire à la désinfection. Pour contrer ce problème, il peut être nécessaire d’augmenter les quantités de désinfectant utilisé pour la désinfection de l’Eau.
La grande variété des particules pouvant causer la turbidité rend difficile l’identification des risques associés à sa consommation. Puisque ces particules en suspensions, principalement les colloïdes, agglomèrent des contaminants et diminuent l’efficacité de la désinfection, il peut avoir des risques de santé reliés à la consommation d’une eau ayant un taux de turbidité élevé.
Au Canada, les lignes directrices à l’égard de la turbidité varient selon les types de traitement utilisé et peuvent varier entre 0.1uTN et 1uTN. Pour plus de détails, nous vous invitons à feuilleter les recommandations de santé Canada dans ce document ou écrivez-nous directement.