Avant de rentrer dans les détails de ce qu’est la polymérisation interfaciale, précisons ce qu’est la polymérisation. Elle consiste en un procédé chimique permettant de créer des liaisons en formes de chaîne contenant des monomères.
- Vous trouverez plus de détails sur la polymérisation dans ce court article : qu’est-ce que la polymérisation
Polymérisation interfaciale
Elle consiste en la formation d’une fine couche de polyamide à l’interface, soit la zone séparant le polymère à sa surface où il est posé. Lorsque deux monomères réactifs réagissent à l’interface organique/aqueuse, une fine couche de polyamide est formée. Puisque les réactifs utilisés sont de nature auto-inhibitrice et que l’apport est contrôlé, les couches de polyamide sont généralement d’une épaisseur variant en 100 à 300nm.
En changeant les monomères utilisés pour la polymérisation interfaciale, l’épaisseur et la morphologie du polyamide formé peut être ajustée afin d’en ajuster les caractéristiques en fonction de l’utilisation.
Quand sert la polymérisation interfacial?
Ce procédé est principalement utilisé pour le secteur du traitement d’eau, d’où la raison de cet article sur notre site! La PI sert dans la fabrication des membranes d’osmose inverse ou de nanofiltration les plus populaires sur le marché.
Plus précisément, durant la fabrication des membranes composites à couche mince (Thin-film composite) ou des membranes nanocomposites à couche mince (Thin-film nanocomposite), la polymérisation interfaciale est utilisée afin de créer la couche de polyamide semi-perméable sur la membrane.
Bref, nous espérons que ces explications vous ont éclairé relativement à cette technique utilisée pour la production des membranes de traitement d’eau. N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions quelconques.
D’ici là, voici quelques articles qui pourraient vous intéresser
- L'osmose inversée expliquée : polyvalence et efficacité