Aussi connu sous le nom d’acide tannique, ce composé sert aux plantes comme moyen de dissuasion contre les herbivores. Dans les milieux industriels, les tannins sont sous forme de poudre beige et servent généralement dans les secteurs du textile (cuir, teinture, encre). On les retrouve aussi dans le secteur alimentaire puisqu’ils sont utilisés comme clarifiant durant la production de vin et de bière. Finalement, les tannins sont aussi utilisés dans les eaux pour bouilloire industrielles afin de prévenir l’entartrage.
Présentant une masse moléculaire variant entre 500 et 3000 Da, les tannins se lient à certaines protéines et les precipitent C’est généralement des liaisons avec des molécules d’hydrogène que les tannins se lient.
De façon générale, les tannins peuvent être classés en deux groupes chimiques : les tannins hydrolysables et les tannins condensés
Les tannins hydrolysables
Les tannins hydrolysables sont une catégorie de tannins ayant la capacité de se décomposer dans l’eau. Suite à leur décomposition, des dérivés hydrosolubles se forment. Ces dérivés peuvent être de l’acide gallique, des protocatéchiques ou des sucres. Les plus fréquents sont les acides galliques, ou le gallotannin.
Les tannins condensés
Provenant généralement d’extrait de bois ou d’écorce, les tannins condensés forment des précipités insolubles connus sous le nom phlobaphènes (rouge de tanneur).
Les tannins et l’eau
Typiquement, lorsqu’une eau est fortement concentrée en tannin, elle présentera sensiblement les mêmes problèmes esthétiques qu’une eau concentrée en fer. Ce qui signifie une couleur jaunâtre peu attrayante, un gout particulier et des odeurs.
De façon simple, l’extraction des tannins peut être effectuée de deux manières. La première consiste en une étape de filtration membranaire. La deuxième et la plus répandue consistent en l’ajout d’une étape d’échange d’ions.
- Dans les deux cas, les filtres utilisés doivent présenter des particularités afin de permettre l’extraction des tannins et c’est la même chose pour la résine utilisée dans le système d’échange d’ions.