Qu’est-ce qu’une décharge de corona?

Une décharge de corona c’est une décharge électrique relativement faible qui se produit à proximité de la pression atmosphérique.

Bien qu’elles puissent arriver naturellement, principalement grâce aux orages électriques, les décharges de corona peuvent aussi provenir d’équipement électrique spéciale. Pour être créée sur demande, la décharge de corona nécessite des éléments précis. Pour commencer, il faut qu’un courant, alternatif ou continu, soit alimenté entre deux électrodes à potentiel élevé. Ces électrodes doivent être séparées par un fluide neutre comme de l’air ou de l’eau ultra pure. Lorsque la décharge touche le fluide, un plasma est alors créé et la charge électrique s’active en changeant les ions à des molécules de gaz neutres.

En d’autres mots, l’effet corona est un phénomène électrique causant une décharge partielle et qui est provoquée par l’ionisation d’un fluide entourant un conducteur. La décharge de corona prend place lorsque les conditions géométriques ne permettent pas la formation d’un arc électrique. Par exemple, on peut apercevoir des effets corona fréquemment autour des lignes électriques à haute tension ou sur des bobines tesla.

En traitement des eaux, les décharges de corona peuvent être utilisées pour la création d’ozone puisque la décharge vient altérer les liaisons covalentes des molécules d’oxygènes et permet aux atomes d’oxygène de s’agiter brusquement jusqu’à la collision entre elles et la création d’O3.

Même s’il existe plusieurs techniques de production de l’ozone pour le traitement des eaux, les générateurs d’ozone à décharge de corona sont les plus répandus dans l’industrie puisqu’ils sont ceux qui présentent le meilleur rendement et la plus grande efficacité.

Les générateurs d’ozone de la gamme Ozonia en sont un exemple et peuvent produire jusqu’à 250kg/h d’ozone.

Vous êtes curieux et aimeriez en apprendre plus sur l’utilisation, la production et l’effet de l’ozone dans les traitements d’eaux industrielles, visitez cet article présentant l’ozonation.

D’ici là, nous espérons que ce court article a su répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous écrire si vous avez d’autres questions ou besoins.

in FAQ
C’est quoi la polymérisation?
La polymérisation est un procédé où des molécules se combinent ensemble pour former un ensemble de molécules appelé « polymère »