Les substances dites inertes chimiquement tirent cette caractéristique du fait qu’elles sont particulièrement stables. De façon naturel, la catégorie des gaz nobles se retrouvant sur le tableau périodique sont des gaz inertes. Parmi ceux-ci on retrouve les suivants : l’hélium, le néon, l’argon, le krypton, le xénon et le radon.
En plus de ces éléments de base, certains composés chimiques sont chimiquement inertes. Ces composés peuvent être naturels ou synthétiques. À titre d’exemple, le dioxyde de silicium, aussi connu sous le nom de silice, est un composé qui est généralement chimiquement inerte.
Chimiquement inerte ou non?
Afin de mettre en perspective le caractère inerte de certains composés ou éléments, il est important de comprendre qu’un élément/composé peut être inerte envers un certain élément/composé et être réactif à l’égard d’un autre.
À titre d’exemple, le dioxyde de carbone (CO2) est chimiquement inerte face à la plupart des réactions chimiques. En revanche, ce même dioxyde de carbone peut réagir violemment avec les métaux alcalins comme le sodium ou le potassium.