Comment faire pour réduire notre facture d’utilisation d’eau?

Voici quelques petits trucs visant à implanter de bonne pratique d’utilisation de l’eau en secteur industriel

L’utilisation d’eau en secteur industriel représente très souvent des coûts pécuniaires importants! Que vous cherchiez des techniques pour optimiser votre utilisation d’eau afin de diminuer votre facture d’eau ou pour des raisons écologiques, il existe plusieurs lignes directrices afin de vous aider à atteindre ces objectifs. 

Pour commencer, choisir le bon système de traitement d’eau permettant l’optimisation de votre utilisation d’eau en récupérant les eaux usées et en diminuant les pertes d’eau inutile aura un impact important sur la quantité d’eau nécessaire pour vos procédés quelconques. Évidemment, si vous avez déjà votre système de traitement d’eau, cette étape est en quelques sortes inutiles.

En revanche, si votre système existant consomme trop d’eau à votre goût, pour l’optimiser, vous pouvez commencer par changer quelques petits aspects dans sa conception. À commencer par éviter l’utilisation des technologies offrant une mauvaise récupération de l’eau comme les filtres aux sables et les filtres multimédias. Ensuite, l’augmentation du niveau de récupération des systèmes de nanofiltration et d’osmose inverse grâce à une meilleure conception, un meilleur débit transversal et une meilleure utilisation du prétraitement.

Ensuite, afin de surveiller continuellement le débit dans votre système, vous pouvez ajouter un compteur d’eau. Ce compteur permet d’identifier en continu la quantité d’eau circulant à l’intérieur de votre système. Le fait de surveiller votre consommation d’eau à l’intérieur du système vous permet d’être mieux préparé pour identifier les fluctuations résultant d’un bris ou d’une anomalie quelconque.


Enfin, bien que cela puisse paraître évident, lorsqu’il y’a des fuites dans un système, prendre le temps de les réparer permet d’éviter des pertes inutiles. Particulièrement lorsqu’on pense à des fuites de vapeur.

Bien que l’implantation de ces pratiques représente évidemment des coûts importants, nous pouvons affirmer de façon certaine qu’à long terme, il est avantageux de consommer l’eau de façon plus responsable. En revanche, l’optimisation de votre utilisation d’eau n’est pas seulement une affaire d’investissement pécuniaire, c’est une question d’habitude de vie et de valeurs à implanter afin de prioriser les bonnes pratiques environnementales dans vos opérations quotidiennes.


in FAQ
Qu’est-ce qu’un FAT et quels en sont les éléments clés?
FAT est un acronyme anglais signifiant « Factory acceptance test » ou test d’acceptation en usine.