Les SPFA sont un ensemble de 4700 substances synthétiques utilisé comme surfactants, lubrifiants et répulsif pour les poussières, l’eau et les graisses. On peut aussi retrouver ces contaminants dans les mousses extinctrices, certains textiles, les cosmétiques et certains matériaux d’emballage. Ces produits qui ont été créés par l’humain présentent un risque pour l’environnement et pour la santé des humains pour plusieurs raisons.
À commencer par le fait que ces substances ne se désagrègent pas facilement et peuvent s’accumuler pendant très longtemps. La difficulté de remédier aux SPFA est causée par leurs fortes liaisons élémentaires de fluor et de carbone. Ces liaisons sont si fortes qu’elles rendent difficile le traitement de ces substances. Ensuite, il a été démontré que les SPFA se retrouvant dans les sols, l’eau ou l’air peuvent être absorbés par les plantes ou les animaux.
Les substances polufluoroalkyliques se divisent en plusieurs catégories. Parmi ces catégories, plusieurs d’entre elles sont déjà illégales à l’utilisation au Canada. Parmi celles-ci, les SPFO, l’APFO et les APFC à LC (ainsi que leurs sels et précurseurs). Bref, bien que plusieurs de ces substances soient reconnues comme dangereuses, après plus de 80 ans, l’utilisation des SPFA est toujours permise et sous étude.
Les dangers des SPFA
Puisque ces substances présentent des dangers variés comme des risques de dommage au foie, des maladies de la thyroïde, la diminution de fertilité, la prolifération de cancer, et bien d’autres types de complications.
Une étude effectuée en 2007 par le US Centers for Disease Control and Prevention a estimé que la présence de SPFA dans le sang pouvait être détectée dans plus de 98% de la population des États-Unis. Bien que ces concentrations puissent parfois être très minimes, à long terme, des problèmes peuvent en résulter.
Finalement, plusieurs SPFA sont résistants à la plupart des traitements d’eau chimique. En revanche, pour la production d’eau potable, le charbon activé est très efficace contre ces contaminants.