Qu'est-ce que les hydrocarbones

Les hydrocarbonés sont une classe de composé organique ne possédant que des atomes de carbone (C) et d’hydrogène (H).

De façon générale, les hydrocarbonés sont les molécules d’emmagasinage d’énergie essentielles dans tous les principaux combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole, le gaz nature et les biocarburants. On distingue les types d’hydrocarbonés grâce à la jonction, la position et le nombre d’atomes se retrouvant dans la molécule. Parmi les hydrocarbonés les plus connues, on retrouve le méthane (CH4), le butane (C4H10), le propane (C3H8), le benzène (C6H6), l’éthane (C2H6) et l’hexane (C6H14).

Comment les hydrocarbonés sont créés

Les hydrocarbonés se forment généralement dans la nature grâce à la décomposition des restants d’organismes vivants. Lorsque les restes organiques s’accumulent et sont enterrés sous la croûte terrestre, la pression, la haute température et le temps forces les molécules à se transformer pour devenir des hydrocarbonés. On retrouve généralement ces accumulations très profondément sous terre où sous les océans, mers et grands lacs.

Les familles d’hydrocarbonées

Catégorisés dans les années 1900 en deux grandes familles soit aliphatique ou aromatique, les hydrocarbonés sont aujourd’hui à distinguer grâce à leur structure moléculaire. En revanche, les termes aliphatique et aromatique sont encore utilisés aujourd’hui.

Les hydrocarbonés aliphatiques sont ceux qui tirent leur origine de la dégradation chimique de gras ou d’huile. Alors que les hydrocarbonés aromatiques tirent leurs origines de la dégradation chimique de certaines plantes. 

Les hydrocarbonés aliphatique se divisent en trois catégories en fonction des types de liaisons qu’ils présentent : Alcanes, alcènes et alcynes. Typiquement, les alcanes possèdent une liaison, les alcènes possèdent deux liaisons carbone-carbone et les alcynes possèdent trois liaisons carbone-carbone.
 
En ce qui a trait aux hydrocarbonés aromatiques, on retrouve les arènes et les non benzénoïde. La première de ces deux familles est constituée d’un noyau benzénique, ce qui lui donne sa stabilité. La deuxième famille possède un ou plusieurs noyaux en forme d’anneau, mais aucun d’eux ne possède les caractéristiques d’un noyau benzénique.


Les utilisations des hydrocarbonés

Comme préciser au début, les hydrocarbonés sont le constituant principal du pétrole et des gaz naturels. Ils se retrouvent aussi dans les lubrifiants et sont très utilisés comme matériel brut lors de la création de plastique, de fibres, de caoutchouc, de solvant, d’explosif et de plusieurs produits chimiques industriels.

Lorsqu’ils sont brulés en présence d’oxygène, les hydrocarbonés produisent du dioxyde de carbone (CO2) et de l’eau (H2O). Au moment de leurs utilisations, si la concentration d’oxygène est trop basse, ou que la présence de carbone est trop élevée, du monoxyde de carbone sera émis. D’ailleurs, il peut arriver que des hydrocarbonés se libèrent si la combustion n’est pas complétée adéquatement.

Les pathogènes et l'eau
Qu'est-ce qu'un pathogène, d'où viennent-ils et quels sont les traitements d'eau contre ces contaminants.