Les minéraux pouvant se retrouver dans l’eau sont généralement infusés dans celle-ci grâce à l’érosion des sols. Puisque l’eau est un solvant, le passage de celle-ci entre ou sur les minéraux en question dégrade les minéraux qui iront de dissoudre dans l’eau.
Les minéraux dissouts le plus couramment retrouvés dans l’eau sont le sodium, le calcium, le magnésium, le potassium, le chlorure, le bicarbonate et le sulfate. Les variations de concentration et de minéraux se retrouvant dans un plan d’eau varient en fonction des sols où se trouve ledit plan d’eau.
De façon générale, les concentrations de minéraux dissouts dans un échantillon se dit de matière dissoute totale (MDT) et s’exprime en PPM ou mg/L. Les mesures prises pour identifier la concentration en MDT ne prennent pas en compte le type de minéraux, elles vont seulement exprimer la quantité de matière dissoute dans l’échantillon.
La dureté
La dureté de l’eau est causée par la présence de calcium et magnésium dans l’eau, mais pas les autres minéraux. Pour en apprendre plus sur ce qu’est la dureté, visitez cet article.
L’impact sur la santé
Il est reconnu que la présence de minéraux dans l’eau n’est pas dangereuse pour la consommation humaine. En revanche, des concentrations de 1 000mg/L sont considérées trop élevées pour être bonnes à la consommation.
Malgré sa potabilité, l’eau ayant beaucoup de matière dissoute totale peut présenter des odeurs désagréables ou une couleur peu attrayante.
Finalement, bien que la concentration de certains minéraux peut être bénéfique à la vie florale environnante, de trop grosse concentration de MDT peut aussi anéantir celle-ci.
Bref, nous espérons que ce court article a su vous éclairer sur ce que représente la présence de minéraux dans l’eau. Vous aimeriez en apprendre plus, n’hésitez pas à visiter notre blogue ou notre FAQ ou à nous poser des questions.