Étant reconnue comme le solvant universel, l’eau possède une capacité de dilution plus vaste que tout autre liquide connu. En d’autres mots, l’eau peut dissoudre la plus grande variété de substances.
Comme préciser plus haut, on mesure généralement la solubilité en mg/L ou en mg/100mL. De plus, on va souvent ajouter la température de l’eau dans l’équation puisque celle-ci impact de façon importante la solubilité.
- A noter qu’il ne faut pas mélanger « Concentration » et « solubilité ». Rapidement, la concentration représente la quantité de soluté qui a été dissout dans la solution.
D’ailleurs, on dit d’une solution qu’elle est saturée lorsque la concentration maximale de soluté est atteinte. Par exemple, on sait que la solubilité du glucose dans l’eau è 20°C est de 90g par 100g d’eau. Alors, une solution de 100ml d’eau possédant 90g de glucose serait saturée.
La précipitation
Petite parenthèse, lorsque des solutions aqueuses ayant des compositions ioniques différentes sont mélangées, une réaction de précipitation peut se produire. Lorsque cela arrive, un précipité se forme. Le précipité est un produit insoluble qui est séparé d’une solution du a des changements dans celle-ci.
La solubilité des solides
Comme nous l’avons brièvement abordé ci-haut, les changements de température dans l’eau auront un impact sur la solubilité de l’eau. Dans le cas des solides, la relation est proportionnelle puisque la solubilité suivra la température : augmenter la température augmentera la solubilité et vice-versa.
Sans rentrer dans les détails, cela est dû au fait que plus la température augmente, plus les molécules d’eaux sont actives, ce qui augmente les collisions entre les molécules d’eau et le soluté.
La solubilité des gaz
Comme le sel ou le sucre, les gaz peuvent se dissoudre dans l’eau. Comme les solides, la solubilité des gaz peut être affectée par des changements dans l’environnement où se trouve l’eau. On retrouve deux facteurs principaux pouvant affecter la solubilité des gaz : la température et la pression.
De façon simple, plus la pression est élevée, plus de gaz pourra être dissout dans le liquide. On l’exprime grâce à la loi d’Henry (C = kP)
En ce qui a trait à la température, la relation entre température et solubilité des gaz est dite inversement proportionnelle puisque la solubilité des gaz diminue lorsque la température de l’eau augmente. À l’opposé, la solubilité augmente lorsque la température diminue.
- C’est dû à ce phénomène que l’augmentation de la température de l’eau affecte la vie aquatique environnante. De façon plus détaillée, l’augmentation de la température de l’eau vient diminuer les concentrations d’oxygène dissout dans l’eau, ce qui aura un impact sur la vie aquatique environnante. C’est pourquoi le simple fait de déverser des eaux plus chaudes dans la nature peut avoir un impact important sur l’environnement.