Qu’est-ce qu’un micron?

Le micron est une unité de mesure reconnue par le Système international d’Unités qui, dans le domaine de la filtration, est utilisé afin de catégoriser les différents types de filtration et ses capacités.

Les microns sont des unités de mesure reconnues par le Système international d’Unités. Aussi connu sous le nom de micromètre, ils représentent 0.000001 mètre ou un millionième de mètre, il est la deuxième plus petite unité de mesure reconnue.

Exprimés grâce à l’abréviation μm, les microns servent à mesurer des objets généralement invisibles à l’œil nue. En effet, afin d’être perceptible à l’œil nu, un objet doit mesurer approximativement 50 microns. Afin de mettre en perspective la taille réelle de cette unité, l’épaisseur d’un cheveu humain représente en moyenne 70 microns. 

 

Différentes unités de mesure reconnues par le Système international d’Unités

Kilomètre

Centimètre

Millimètre

Micromètre

Nanomètre

1000 meters

0.01 meter

0,001 meter

0.000001 meter

0.000000001 meter

 

À quoi servent-ils dans le domaine de la filtration?

L’utilité des microns dans le domaine de la filtration réside dans l’identification simple et efficace de la grosseur des pores présents dans une membrane quelconque. En fonction de la taille des pores, nous sommes en mesure d’estimer rapidement les types de contaminants pouvant être extraits par un type de membrane.
 

 

Survol des capacités d’extraction des différentes technologies de filtration

 

Microfiltration

Ultrafiltration

Nanofiltration

Osmose inverse

Capacité de filtration

0.1 Micron

0.01 Micron

0.001 Micron

0.0001 Micron

Eau

X

X

X

X

Ions monovalents

X

X

X

Ions multivalents

X

X

Virus

X

Bactéries

Solides en suspension

  • X : N’est pas bloqué par ce type de filtration
  • √: Est bloqué par ce type de filtration


Absorption ou adsorption?
Avez-vous mal entendu ou est-ce qu’il a vraiment dit adsorption? Et bien oui, ce n’est pas une erreur. L’adsorption et l’absorption sont des phénomènes permettant à des molécules quelconques d’adhérer ou de s’intégrer à une autre molécule.