Qu’est-ce que l’inversion d’électrodialyse (EDR)?

L’électrodialyse est une technologie de traitement qui élimine les composants ioniques d’une solution aqueuse grâce à un courant électrique et des membranes échangeuse d’ions.

Le principe de fonctionnement du traitement par inversion d’électrodialyse est basé sur le principe que les contraires s’attirent. À l’intérieur du module EDR se trouve deux électrodes qui, en fonction du courant émis, attireront les ions vers celles-ci. L’anode, qui génère un courant positif, attire les anions puisque leur charge électrostatique est négative. La cathode, quant à elle, émet un courant négatif, attire les cations puisqu’ils sont chargés positivement. Entre les deux électrodes se trouvent une série de membranes échangeuse d’ions. Ces membranes permettent le passage de certains ions et en capturent d’autres. Influencé par la direction du courant électrique dans l’eau, les ions voyages vers leurs électrodes respectives et sont captés par les membranes échangeuse d’ions.

La capture des ions effectués par les électrodes et les membranes permet aux modules d’inversion d’électrodialyse d’extraire entre 40 à 50% des matières dissoutes totales dans l’eau. D’ailleurs, on le terme « inversion » dans le nom de cette technologie vient du fait qu’en raison de 3 à 4 fois par heure, la polarité des électrodes est inversée afin de déloger les amas s’accumulant sur les parois des membranes.

L’ajustement du courant entre les électrodes du module d’électrodialyse aura un impact sur l’efficacité du traitement. En effet, augmenter l’intensité du courant émis permettra l’extraction d’une plus grande quantité de matière dissoute. Ceci présente un avantage particulier puisqu’en modifiant le courant, il est facile de contrôler la concentration de matière dissoute dans l’eau.

Ci-dessous, vous trouverez une animation démontrant comment les ions voyagent dans un module EDR. Dans la catégorie du vert, on retrouve les cations, la cathode et les membranes cationiques. En ce qui a trait au rouge, on retrouve les anions, l’anode et les membranes anioniques.



in FAQ
Préfiltration ou filtration primaire?
Alors qu’un fait référence à la première filtration effectuée lors de la prise d’eau et l’autre consiste en une étape de préparation de l’eau pour une filtration plus fine, comment fait-on pour les différencier.