Qu’est-ce qu’un pathogène
Les agents pathogènes sont définis comme étant des organismes pouvant provoquer une maladie chez son hôte. Les symptômes et la gravité des maladies pouvant être causées sont appelés la virulence. Plus un pathogène est virulent, plus il est dangereux.
Le nombre d’agents pathogènes connus est immense et leurs diversités taxonomiques comprennent des virus, des bactéries, des eucaryotes unicellulaires et multicellulaires. En plus d’être partout, les pathogènes affectent toutes les organismes vivants existant, y compris les bactéries qui sont ciblées par des virus spécialisés.
D’où viennent-ils?
Étant donné qu’il existe une quantité phénoménale de pathogènes différends, leurs provenances varient grandement. En revanche, les pathogènes humains tirent en grande partie leurs origines des matières fécales.
Les traitements contre les pathogènes
Lors du traitement des pathogènes présent dans l’eau, deux approches existent. Soit la désactivation ou l’extraction de ceux-ci. D’ailleurs, il peut être nécessaire d’utiliser les deux méthodes si la concentration de pathogène est trop élevé.
Bref, comme le nom le dit, les méthodes d’extraction servent à extraire les différends pathogènes de l’eau. Parmi les méthodes d’extraction des pathogènes, on retrouve la coagulation, la floculation et la sédimentation. Ensuite, les échangeurs ioniques peuvent aussi extraire quelques pathogènes. Certains types de filtration comme l’ultrafiltration et la nanofiltration peuvent aussi extraire certains types de pathogènes. Finalement, l’osmose inverse présente beaucoup d’efficacité pour l’extraction de ces contaminants.
La désactivation, quant à elle, consiste en l’ajout de produit chimique ou l’émission de radiation afin d’éliminer la capacité reproductrice des pathogènes. Parmi les types de désactivation pouvant être utilisés, l’irradiation UV est un bon choix. Ensuite, l’utilisation de produit oxydant comme le chlore et ses dérivés ou l’ozone est très fréquemment utilisée.
Comme préciser plus haut, il peut arriver qu’un mixte des technologies soit nécessaire puisque la désactivation des pathogènes peut laisser une grande quantité de « corps morts » dans l’eau. La technologie de séparation permettra ensuite la séparation de ces corps morts et de l’eau traitée.