En règle générale, une molécule ne peut pas faire partie des deux catégories. Avant de rentrer dans les détails, il est important de préciser que l’étymologie de ces termes doit être comprise afin de mieux assimiler les informations. En bref, le terme « électro » fait référence aux électrons, « nucléo », quant à lui, fait référence au noyau et « philie » vient du grec philos qui signifie l’idée d’aimer/éprouver une attirance. Maintenant, gardez ces informations en tête et allons voir ce que ce sont ces termes utilisés principalement en chimie.
Électrophile
Les électrophiles sont des atomes ou molécules qui sont reconnus pour avoir une déficience en électrons et qui portent une charge positive partielle ou totale. Ces molécules visent à créer des liaisons covalentes avec des nucléophiles afin d’acquérir une paire d’électrons.
De par leur déficience d’électron, les molécules électrophiles se caractérisent par une attirance particulière envers les électrons. Cette déficience octroie donc les caractéristiques nécessaires aux électrophiles pour être parties de la catégorie des acides de Lewis.
Nucléophile
Au contraire de l’électrophile, les nucléophiles sont des molécules qui vont présenter une attirance envers les nucléus (noyaux). Faisant partie de la catégorie des bases de Lewis, l’attirance des nucléophiles envers les noyaux se justifie par le principe de chimie qui cite que les contraires s’attirent. Puisque les noyaux sont chargés de protons, qui présentent des charges positives, les nucléophiles sont attirés vers ceux-ci pour aller créer des liens. Pour ce faire, les nucléophiles donnent une paire d’électrons aux molécules électrophiles et accède ainsi au noyau.
Évidemment, le principe de cette catégorisation est beaucoup plus complexe que seulement cela. Certaines molécules peuvent présenter une partie nucléophile et un électrophile. En revanche, puisque le but est de comprendre la différence entre ces deux catégories, nous rappellerons seulement cela :
- L’électrophile cherche à créer des liaisons covalentes avec les nucléophiles afin de recevoir une paire d’électrons
- Le nucléophile est attiré par la proéminence du noyau dans l’électrophile et veut partager ses électrons pour créer des liaisons.
L’échange d’électrons entre ces molécules cause des réactions chimiques permettant la création de composés chimiques différents de ceux d’origines. En d’autres mots, les différences de ces bases et acides causent les réactions entre les différents composés chimiques.