Avec une telle quantité, les minerais de fer se retrouvent pratiquement partout dans nos activités quotidiennes. À l’état naturel, on les retrouve le plus souvent, sous forme de magnétite (Fe3O4), d’hématite (Fe2O3) et de sidérite (FeCO3), les minerais de fer se caractérisent par leur solubilité ou insolubilité dans l’eau.
À l’état ferreux, soit Fe2, le fer est soluble dans l’eau et est reconnu comme étant bivalent. Alors qu’à l’état ferrique, soit Fe3, le fer est insoluble dans l’eau et se dit trivalent.
Les sources de fer dans l’eau
Le plus souvent, les sources de fer dans l’eau sont naturelles. Généralement causé par l’érosion des roches possédant du fer. Par exemple, la magnétite possède une concentration de 72,4% de fer métallique.
Évidemment, le fer peut provenir d’autres sources comme les activités humaines tels le forage, les activités minières, etc.
La règlementation du fer
Au Québec, il n’existe aucune législation encadrant la quantité de fer présent dans l’eau potable. En revanche, une concentration de 0,3mg/L viendra affecter le goût et la couleur de l’eau. De plus, l’utilisation d’eau avec une telle concentration de fer peut tacher les vêtements ou les appareils électroménagers.
Il est à noter qu’aucune règlementation n’est imposée puisque la concentration de fer dans l’eau est généralement sans danger pour la consommation humaine. Malgré ce manque de règlementation québécoise, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un niveau de fer inférieur à 0,3mg/L.
Comment extraire le fer de l’eau
En fonction du type de fer se trouvant dans l’eau, les méthodes les plus simples pour l’extraire sont les suivantes. À commencer par le Fe3, qui ne se dissout pas dans l’eau, il suffit d’intégrer une étape de filtration. Cette barrière physique captera les impuretés et permettra de diminuer la concentration en fer ferrique.
En ce qui a trait au fer ferreux (Fe2), l’extraction doit se faire en trois étapes. Premièrement, l’eau doit passer par un bassin d’aération/filtration, ce qui permet d’extraire les contaminants les plus gros. Ensuite, des filtres oxydants doivent être installés. Finalement, une étape de chloration pour permettre la précipitation du fer dissout et ensuite, une dernière barrière filtrante pour extraire les résidus de fer.