Le chlore libre
On qualifie de chlore libre la quantité de chlore disponible pour la désinfection de l’eau. Autrement dit, c’est le nombre d’ions de chlores qui sont en mesure de s’attaquer aux contaminants présents dans l’eau.
L’importance de surveiller la quantité de chlore libre dans l’eau est justifiée par le fait que c’est cette catégorie de chlore qui effectue la désinfection. Donc, sans chlore libre dans l’eau, le traitement ne s’effectue pas.
Chlore combiné
Alors que le chlore libre représente le chlore disponible pour le traitement de l’eau, le chlore combiné fait référence au chlore qui a déjà été utilisé pour la désinfection, soit les ions de chlore qui ont été combinés avec des contaminants quelconques. Ce qui signifie que la capacité oxydante de ce chlore a déjà été utilisée contre certains contaminants.
Le chlore combiné se manifeste donc durant la désinfection de l’eau puisque les ions de chlores « s’attachent » aux contaminants pour les désactiver. Une forte concentration en chlore combiné représente souvent la nécessité d’ajouter un traitement en avale puisque cela signifie que la concentration de contaminants organiques est relativement élevée.
Chlore total
De façon simple, le chlore total représente l’addition du chlore libre et du chlore combiné présent dans l’eau. Si vous connaissez les quantités de chlore libre et combiné dans votre eau, voici la formule permettant de calculer la quantité de chlore total dans celle-ci
Chlore libre + Chlore combiné = Chlore total.
Les technologies d’identification du chlore sont nombreuses, mais les moins coûteuses et donc, les plus répandues sont celles permettant de connaitre les quantités de chlore totales dans l’eau. En revanche, bien qu’il soit relativement facile et peu coûteux d’identifier la quantité de chlore total présent dans l’eau, il s’avère parfois inutile de le savoir. En effet, sans avoir d’informations sur les concentrations de chlore libre et de chlore combiné, il est pratiquement inutile de savoir combien de chlore total se trouve dans l’eau puisqu’on ne peut savoir si le chlore présent est en mesure de traiter les contaminants dans l’eau ou s’il a déjà été utilisé.