Définitions, risques et solution contre l'ammoniac et l'ammonium

L’ammoniac et l’ammonium peuvent être problématiques lorsqu’ils sont présents dans l’eau. Voyez leurs définitions, les risques et les solutions de traitement d’eau contre ceux-ci.

L’ammoniac et l’ammonium sont des composés chimiques cationiques qui sont formés de nitrate et d’hydrogène. Ils sont des contaminants très répandus dans l’eau puisque leur utilisation industrielle est très fréquente, particulièrement dans la création d’engrais.

 

Qu'est-ce que l'ammoniac et l'ammonium 

Composé de trois atomes d’hydrogène et d’un d'azote, l’ammoniac est un composé chimique (NH3) qui, à température pièces, est dans un état gazeux incolore, mais très irritant et à l’odeur piquante. Lorsqu’il est en contact avec l’eau, sa structure moléculaire change et devient NH4+: l’ammonium.

L’ammonium est la forme ionisée de l’ammoniac et est un cation polyatomique, ce qui signifie qu’il est un ion de charge positive. Il peut être utilisé pour créer des dérivés tels les sels d’ammonium comme le nitrate (NH4NO3) ou le chlorure (NH4Cl) d’ammonium.


Quels sont ses risques

Les risques reliés à l’ammoniac et l’ammonium sont variés puisqu’ils peuvent être inhalés, ingérer ou en contact avec la peau. Dans le cas de contact avec la peau, des irritations importantes peuvent être ressenties.

Lorsqu’on parle d’inhalation ou d’ingestion, en fonction de la concentration et du temps en contact, les risques sur la santé humaine peuvent être des problèmes pulmonaires temporaires, des brûlures, des saignements inhabituels et dans des cas extrêmes le décès par œdème pulmonaire.


Comment l'ammoniac peut être retiré de l'eau

Pour retirer ces contaminants de l’eau, il faut utiliser des procédés physico-chimiques ou biologiques. Parmi ceux-ci, la chloration, l’échange ionique et la nitrification.

La chloration peut fonctionner à condition que la quantité de chlore utilisé soit supérieure au point critique. Bien que l’ammonium soit extrait de l’eau, des composés chloreux peuvent prendre sa place, les trihalométhanes (THMs) par exemple.

L’échange ionique peut être une option intéressante puisque les cations d’ammonium peuvent être échangés contre des anions de zéolite. En revanche, cette technique est très coûteuse. 

Enfin, les techniques de nitrification sont relativement complexes et variées et mérite un article a eux-mêmes, alors nous ne les aborderons pas ici.

Qu'est-ce que les hydrocarbones
Les hydrocarbonés sont une classe de composé organique ne possédant que des atomes de carbone (C) et d’hydrogène (H).