Qu’est-ce que l’absorption
L’absorption se définit comme étant le passage d’une substance dans ou à travers la masse d’un média quelconque.
Le phénomène d’absorption est très connu et très répandu dans la vie de tous les jours. Afin de mettre en perspective, imaginez que vous renversez un verre d’eau sur le comptoir en lisant cet article. Immédiatement, vous attrapez vos essuie-tout et nettoyez le dégât en absorbant l’eau grâce aux essuie-tout.
L’absorption se caractérise par une stabilité relativement élevée. En effet, votre essuie-tout rempli d’eau maintient celle-ci et, pour retirer l’eau, il faut tordre celui-ci. Le principe reste le même lorsque l’absorption est dans un liquide. Le fait de secouer ledit liquide ne permettra pas de séparer les substances.
Qu’est-ce que l’adsorption
En ce qui a trait à l’adsorption, elle se caractérise par l’adhésion des molécules sur des surfaces libre. Ici, le préfixe « ad » est la clé.
Bien que le phénomène d’adsorption soit tout autant répandue que celui de l’absorption, il est généralement moins bien compris. Encore une fois, dans le but de mettre les choses en perspective, retournons à la flaque d’eau sur votre comptoir. Après avoir cherché partout vos essuie-tout, vous décidez d’utiliser une feuille de papier pour ramasser l’eau. En déposant la feuille, vous remarquer que l’eau adhère fragilement sur les parodies de la feuille être absorbé : l’eau est adsorbée sur la feuille.
Contrairement à l’absorption, l’adsorption est relativement instable. C’est pourquoi vous remarquerez rapidement que l’eau absorbée sur votre feuille de papier s’écoule rapidement. C’est le même principe pour l’adsorption liquide. Par exemple, si du charbon actif est ajouté dans une eau teinte, le charbon adsorbera la teinture. En secouant la solution, les molécules de teinture adhérant à la surface du charbon se libèreront et l’eau redeviendra de couleur.